Stages de sensibilisation à la sécurité routière

Ce stage d'une durée de 16 heures est animé par des professionnels reconnus par le Ministère des Transports. Le cadre juridique de ces stages prévoit 04 cas :

1er cas : le stage volontaire. Il permet la récupération de 04 points dans la limite de 12. Certaines conditions sont exigées :

- disposer au minimum de 01 point sur le permis de conduire.

- ne pas avoir effectuer de stage similaire dans un délai inférieur à 02 ans avant la date du stage.  

2ème cas : le stage pour permis probatoire. Il concerne les nouveaux conducteurs ayant obtenu leur permis depuis le 1er mars 2004. Leur permis est affecté d'un capital de 06 points pendant une période de 03 ans ( réduite à 02 ans pour les conduites accompagnées. )

Lors de la commission d'une infraction entrainant la perte d'au moins 03 points , le candidat aura l'obligation d'effectuer un stage dans les 04 mois suivant la réception du courrier recommandé avec accusé de récéption ( portant la référence 48N). Ce stage permet la récupération de 04 points et le montant de l'amende est remboursé.

3ème cas : le stage en alternative aux poursuites pénales . Ce stage est une alternative parce que le Procureur vous a proposé de classer sans suite votre infraction sous réserve que vous suiviez ce stage. Vous ne paierez pas d'amende , n'aurez pas de point retiré par contre , vous ne récupérerez pas non plus de points si vous en avez perdu.

4ème cas: le stage en peine complémentaire. Vous êtes passé devant une juridiction et avez été condamné à suivre un stage comme celui-ci. Vous disposez d'un délai de 06 mois à compter de la date à laquelle la condamantion est devenue définitive. Ce stage ne donne pas lieu à la reconstitution de points.

Ces stages permettent aux conducteurs de se pencher sur les facteurs généraux de l'insécurité routière tels que la vitesse, l'alcool et autres comportements.

Il s'agit principalement d'amener les conducteurs à une auto-réflexion visant à un meilleur comportement routier.

Vous trouverez les dates de nos stages dans notre calendrier de formation.

Attention : pour les salariés d'entreprise , votre stage peut être pris en charge dans le cadre du DIF ( se renseigner auprès de son employeur ).

Pour tout renseignement , contactez Eloïse au 03.23.07.22.23

un devis , une info : eloise@dcfformation.fr